Les pieds

Lecture des pieds

Nombre de personnes naissent avec des pieds sains, mais on estime à 80% le nombre d'adultes qui auront à souffrir des pieds par leur propre négligence. 

Lorsque nous souffrons d'affections aux pieds : cors, durillons, oignons, etc., nous avons tendance à incriminer le port de chaussures inadaptées. En réalité, cela ne représente qu'une partie du problème car cela est souvent lié à des troubles existant dans d'autres parties du corps. 

Qui de la cause ou de l'effet, est responsable ? 

Une congestion se produisant sur le trajet du méridien ou une zone réflexe, qu'elle soit le fait d'un facteur interne ou externe perturbera l'équilibre du corps.  Si l'origine du problème est interne, la zone réflexe et le méridien concerné seront particulièrement sensibles à une pression ou une friction excessives et donc à la formation de cors, de durillons et autres affections. Toutefois, ces problèmes externes provoquent eux-mêmes une congestion sur le trajet du méridien, de la même manière qu'un facteur interne et s'ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir des conséquences sur les parties du corps traversées par le méridien, créant un déséquilibre général dans l'organisme. 

Nos pieds jouent également un rôle important dans notre bien-être spirituel. Ils nous relient au sol et sont de ce fait, un lien entre notre vie terrestre et notre vie spirituelle. Ils nous enracinent au sens propre comme au sens figuré. Ils constituent notre base et notre contact avec la terre et les énergies qui la parcourent. 

Le pied est un chef-d'oeuvre de mécanique...qui a beaucoup perdu de sa valeur symbolique au fil des ans. Mais l'intérêt croissant pour les pratiques de guérison holistiques a suscité la prise de conscience du rôle fondamental que jouent les pieds dans la santé et le bien-être.

Soins des pieds 

Vous serez toujours récompensé des soins que vous prodiguerez à vos pieds. Le peu de temps que vous leur consacrerez donnera non seulement des résultats sur le plan esthétique mais votre santé en ressentira les bienfaits. 

Chaque partie du pied est le reflet d'une partie du corps, d'où l'utilité de leur apporter toute votre attention. La première exigence est une bonne hygiène : des bains de pieds quotidiens élimineront les peaux mortes et les bactéries. Un pied évacue en moyenne l'équivalent d'une demi-tasse de transpiration par jour. Sous l'effet de l'humidité, la peau se ramollit devenant plus sensible au frottement (ce qui provoque des ampoules), aux émanations chimiques du cuir des chaussures à l'origine de dermatites et au développement d'infections fongiques comme les mycoses. 

Le problème le plus courant est celui de la transpiration des pieds, une sécrétion d'odeur désagréable, appelée scientifiquement bromhydrose. Celle-ci résulte de l'association de la chaleur et la sueur et fournit des conditions idéales au développement des bactéries. Une bonne hygiène des pieds permet de limiter ce phénomène en réduisant la transpiration. On peut également combattre la transpiration en veillant au choix des chaussures que l'on porte! 

CONSEILS DE BASE POUR AVOIR UNE BONNE HYGIENE DES PIEDS : 

  • Lavez vos pieds soigneusement, puis essuyez-les en vous assurant qu'ils soient bien secs, tout particulièrement entre les orteils ;
  • Laissez vos pieds respirer, permettez-leur de  prendre l'air. Ne les laissez pas enfermés en permanence dans des chaussures ;
  • Coupez vos ongles à l'horizontale ;
  • Utilisez une crème pour leur conserver une peau souple et de la poudre pour absorber l'humidité et prévenir infection et odeurs ;
  • Une visite régulière chez le pédicure est recommandée.