Articles

Je souhaite partager avec vous un article concernant la réflexologie plantaire. Il s'agit d'une interview auquel j'ai répondu il y a quelques temps pour l'hebdomadaire Cine-Télé-Revue.

La réflexologie plantaire

Comment les précurseurs de la réflexologie ont-ils été amenés à penser qu'en stimulant certains points de la voûte plantaire, ils pouvaient soulager certains organes ? De quelle façon ont-ils établi ce rapport? Qu'est-ce qui crédite cette thèse aujourd'hui ? Des scientifiques ont-ils pu prouver le lien entre le pied et les organes ? 

De tout temps, les pieds et les mains ont fait l'objet de soins attentifs, tant d'un point de vue médical qu'esthétique et ont été considérés comme des zones privilégiées de massage. C'est sans doute le sens aigu d'observation de nos ancêtres, mus par le désir instinctif de soigner et de soulager la douleur en l'absence d'autres soins et médicaments adéquats, qui a permis au fil du temps le repérage précis de ces points de guérison. La réflexologie est une thérapie énergétique basée sur les zones réflexes que l'on trouve sur la voûte plantaire de chaque pied (dans les mains, sur le visage, sur les oreilles...). Celles-ci correspondent à des organes et des glandes du corps. La réflexologie plantaire nous vient, il y a des millénaires, de Chine. Ils avaient découvert que l'on pouvait grâce aux massages réflexes aider de nombreuses personnes à retrouver un bien-être et surtout un bon équilibre au niveau des énergies. Les scientifiques ont certainement pu se rendre compte de l'efficacité de la naturopathie mais n'en font pas cas.

En sollicitant (par des pressions) les fibres nerveuses de la voûte plantaire, on stimule l'énergie de l'organe ciblé, qui rétablit alors son propre équilibre. L'action de la réflexologie est donc uniquement basée sur l'énergie?

La réflexologie est un acte de naturopathie, il ne cherche pas à éliminer les symptômes mais il fait confiance au pouvoir auto-guérisseur de la personne en stimulant son énergie, qui une fois libérée rétabli la santé. Suite à la stimulation de la zone réflexe, un message part des nerfs vers la moelle épinière jusqu'au cerveau. Les fibres nerveuses alors sollicitées apportent une stimulation à l'organe concerné. Cette stimulation est nécessaire au rétablissement de son équilibre énergétique afin de mieux remplir sa fonction. On estime que les points de réflexologie situés sur les parties supérieures et inférieures de la plante des pieds correspondent aux terminaisons de 7200 nerfs reliés aux différentes parties du corps et aux organes internes. En règle générale les personnes qui sont disposées à suivre des séances de réflexologie sont des personnes propres et dont les pieds sont en bon état. Tous les pieds peuvent être traités (pied plat, pied étalé, pied creux, pied valgus). 

Que se passe-t-il s'il comporte des verrues, des durillons, etc. ? Ceux-ci influencent-ils le résultat, perturbent-ils le traitement ? 

Les verrues ou durillons n'influencent en rien le traitement ni le résultat de celui-ci. Le patricien en tiendra compte lors de la séance et conseillera à son patient de se soigner (produit, dermatologue) 

Que peut-on réellement attendre de cette discipline ? Peut-on guérir d'une maladie ? 

La réflexologie permet de se recentrer sur soi-même, d'apprendre à être à l'écoute de son corps de ses douleurs et de ses cris d'alarme qu'il nous lance (douleur, mal-être, etc.)! On peut parfaitement guérir de certaines pathologies (stress, insomnies, troubles digestifs, etc.) 

Que pensent les médecins de cette médecine parallèle ? 

Vous n'êtes pas sans savoir, que tout ce qui touche à la médecine parallèle ne les convainc pas. Ils sont très septiques quant aux résultats que l'on peut obtenir par la médecine douce. Il y en a heureusement qui reconnaissent que cette méthode est efficace. Le principe de la médecine douce est de soigner la cause du mal et en allopathie on soigne le mal et non la cause. De ce fait la démarche est tout à fait opposée. 

Pour quel motif vous appelle-t-on le plus souvent ? Pour soigner quel mal ? 

On m'appelle pour les maux les plus divers :  maux de tête, allergies, pour renforcer le système immunitaire, insomnies, deuil, dépression,...

Avez-vous découvert un point commun à tous les pieds traités ? 

En règle générale se sont les points relatifs au stress qui ressortent le plus chez tout le monde. 
Ceci est en relation directe avec le mode de vie actuel ! 

Avez-vous été surprise de vos "découvertes"(anecdotes) ? 

En ce qui me concerne "Montre-moi tes pieds, je te dirai qui tu es." Pour moi les pieds des gens n'ont pas de secret et il est parfois délicat de faire part de ce que l'on ressent ou voit. Pour répondre à votre question oui, j'ai déjà été surprise par certaines découvertes. Par respect pour mes patients, je resterai discrète sur ce point. 

Obtient-on un résultat immédiat après manipulation de la voûte plantaire ou plusieurs séances sont-elles nécessaires ? Combien de séances conseillez-vous pour arriver à un bien-être général ? 

La réflexologie fonctionne par accumulation dans l'organisme. C'est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire les séances le plus régulièrement possible.  Six à dix séances sont nécessaires pour soulager les déséquilibres énergétiques (troubles divers). Une séance (ou deux) par semaine est conseillée au début de traitement en fonction du dysfonctionnement plus ou moins profond. 

Ne risquez-vous pas de faire plus de dégâts (déséquilibrer l'énergie totale du corps) ?  Comment pouvez-vous être certaine de votre diagnostique ? 

Tout d'abord nous ne sommes pas médecins (sauf certains) et ne sommes donc pas habilités à poser un diagnostique. Simplement en mettant bout à bout les divers troubles du patient on est à même de l'aider en travaillant les points adéquats. Les patients qui viennent jusqu'à nous ont un dysfonctionnement donc un déséquilibre au niveau de leurs énergies. On ne fait jamais de tort en rééquilibrant les énergies.  "La réflexologie plantaire ne permet pas de poser un diagnostique mais elle est un outil simple et efficace pour établir un bilan sur l'état général. La sensibilité, la douleur des points réflexes nous donnent un aperçu des organes perturbés ainsi que l'intensité des déséquilibres."

Quelle formation avez-vous suivie ? 

J'ai suivi une formation en Belgique donnée par une formatrice française. Voici un aperçu du programme de la formation :

  • Origine de la réflexologie 
  • Les bienfaits 
  • Les champs d'applications 
  • Les zones réflexes 
  • Les séances 
  • Les techniques de manipulation 
  • L'anatomie 

Mais il n'y a pas de miracle, la seule manière d'apprendre ce métier, c'est de le pratiquer. 

Est-ce une profession protégée (avec obligation de diplôme) ?  Comment se préserver des charlatans ? 

Non au grand malheur de tous les réflexologues qui souhaiteraient justement que la profession soit plus réglementée, que n'importe qui ne se positionne pas comme réflexologue. Trop de gens suivent à peine les cours et s'installent dans la profession, sans expérience. 

Appliquez-vous une crème particulière avant/pendant/après la séance ? Utilisez-vous des huiles essentielles (aromathérapie) pour calmer le patient ? 

Les huiles essentielles sont utilisées en fin de séance afin d'optimaliser le dernier massage qui lui apporte une détente complète et un bien-être.  Encore une fois certains réflexologues ne pratiquent leurs séances qu'avec un support d'huiles essentielles. Lorsque vous mettez entre le patient et vous un obstacle en l'occurrence une huile ou une crème, le contact n'est pas le même que celui que vous avez en touché direct. 

Vous servez-vous d'accessoire (balle à rouler sur la voûte...) ? 

Pour ma part je n'utilise que mes mains comme moyen thérapeutique. Il y a en effet des réflexologues qui utilisent des accessoires.

Quel genre de questions posez-vous aux patients ? A quel moment ? 

Il est important pour chaque patient que soit fait une fiche sur laquelle sont repris tous les antécédents médicaux. Cette fiche est très précieuse car ces renseignements permettent au patricien d'établir un bilan et d'adapter le programme des séances en conséquence. Cette fiche doit être impérativement complétée lors du premier rendez-vous.  

Combien de temps dure une séance ? 

Une séance dure en moyenne entre 50 et 60 minutes. 

Combien d'organes peuvent être soulagés avec cette pratique ? 

Par la réflexologie on peut rétablir l'énergie et le fonctionnement de plusieurs organes en même temps, étant donné qu'en général l'un ne va pas sans l'autre. Il est toutefois recommandé de ne pas traiter plus de 7 organes à la fois. 

Quel est le prix d'une séance ? La mutualité intervient-elle ? 

Le prix d'une séance varie énormément.  Elle peut aller de 30€ à 75€ selon qui la pratique et selon le lieu (institut, centre thalasso, domicile, durée...)  La mutuelle n'intervient pas. 

Quelles sont les contre-indications ? 

Dans les cas de figure suivant, il est préférable de ne pas effectuer de séances de réflexologie : immédiatement après un repas, sur un pied blessé (entorse, foulure, ecchymose), en cas de thrombose et phlébite, lorsqu'il y a de la fièvre ou si la personne porte un pacemaker. 

Combien de belges ont-ils recours à cette pratique ? 

Nous ne connaissons pas le taux de fréquentation du belge auprès de la réflexologie. La seule chose qui est certaine, c'est que l'on rencontre aujourd'hui de plus en plus d'intérêt pour les médecines dites alternatives. 

Depuis quand soigne-t-on par réflexologie plantaire en Belgique ? 

Il semblerait que cela date de 1972.